La santé et le bien-être des juges sont apparus comme la préoccupation la plus importante des membres. Un grand nombre d’entre eux et elles se disent débordés et manquants de ressources, ce qui entraîne un stress physique et mental.
Le Conseil canadien de la magistrature (CCM) a récemment diffusé un questionnaire sur la santé et le bien-être, que l’Association a fortement encouragé ses membres à remplir. Les résultats devraient fournir des données cruciales pour appuyer les demandes d’améliorations concrètes.
L’Association étudie des initiatives visant à soutenir la santé préventive et le bien-être, notamment :
- L’élargissement du régime d’assurance santé supplémentaire
- Offrir de nouveaux programmes réservés aux membres
- Collaborer avec le bureau du commissaire pour encourager la couverture de ces services dans le cadre de l’indemnité pour frais accessoires, ainsi que des améliorations au Programme de consultation pour la magistrature
Le Programme de consultation pour la magistrature (PCM) offre des services de consultation confidentiels à environ 3 000 juges de nomination fédérale et provinciale et à leur famille, afin de les aider à gérer les problèmes émotionnels et psychologiques découlant du stress lié au travail. Le Conseil d’administration du PCM explore activement des solutions et des alternatives. Bien qu’une résolution soit prévue, une période de transition sera nécessaire au cours des prochains mois.