La diversité chez les juges

L’ACJCS appuie un système judiciaire qui reflète la diversité de la société canadienne. Voici quelques ressources à souligner :

  • Le gouvernement du Canada a annoncé des réformes du processus de nomination des juges des cours supérieures le 20 octobre 2016. Dans le cadre de ces changements et afin d’accroître la transparence et la rigueur, le gouvernement a mandaté le Bureau du commissaire à la magistrature pour recueillir et publier des statistiques et des renseignements démographiques sur les personnes candidates à la magistrature et les personnes nommées.
  • Le ministère de la Justice du Canada a tenu un forum virtuel sur la diversité dans la magistrature le 17 septembre 2020, avec des avocats de l’ensemble du système judiciaire canadien, afin d’encourager les membres des collectivités historiquement sous-représentées — comme les Canadiens noirs et racisés, les Autochtones, les personnes handicapées et celles qui s’identifient comme LGBTQ2 — à envisager de poser leur candidature à une nomination judiciaire.
  • Le projet Madame la juge, de l’Association du Barreau canadien, est une galerie en ligne présentée par le Forum des avocates en collaboration avec la section des Juges. Le projet vise à célébrer la diversité de la magistrature en présentant les conseils et les perspectives de femmes juges de tout le Canada.