Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, le Commissariat à la magistrature fédérale (CMF) s’est engagé, à l’automne de 2022, dans une initiative importante visant à mettre à niveau la plateforme vieillissante JUDICOM. Cette initiative a été jugée essentielle afin que le Commissariat s’acquitte de son mandat et fournisse à la magistrature les outils modernisés nécessaires pour que ses membres puissent travailler dans un espace sécurisé doté d’une technologie améliorée et adaptée aux besoins changeants de leur environnement.

Tout au long de la planification et du développement, des discussions ont eu lieu avec le Comité consultatif JUDICOM, comité composé de juges en chef et juges puîné∙es de partout au pays, et en mars 2024, le CMF a commencé le déploiement de la nouvelle plateforme JUDICLOUD auprès des juges de nomination fédérale et membres du personnel éligibles des cours supérieures au Canada. Depuis mars 2025, JUDICLOUD est maintenant déployé dans toutes les cours.

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de maintenir les plateformes JUDICOM et JUDICLOUD en tant qu’entités distinctes et autonomes. Dans les circonstances, il a été décidé qu’à compter du 12 janvier 2026, l’ancienne plateforme JUDICOM serait mise hors service.

Le 12 janvier 2026, votre accès à JUDICOM sera limité en lecture seule et vous ne pourrez plus ni envoyer et ni recevoir de courriels à votre adresse@judicom.ca. Nous vous accordons un délai de grâce jusqu’au 31 mars 2026 pour télécharger toute information importante de votre compte. Après cette date, le système sera complètement inaccessible.

Mesures à prendre

Pour faciliter ce changement, le CMF recommande de passer à un autre service de courrier électronique et de sauvegarder toute information importante de votre compte JUDICOM avant le 31 décembre 2025. Veuillez vous référer aux instructions suivantes :

Lorsque vous exportez des informations, veillez à ne pas transférer des données sensibles ou protégées vers des systèmes non approuvés par votre cour. Veuillez consulter les politiques de gestion de l’information de votre cour pour obtenir des consignes spécifiques sur le traitement de ces données.

Remarque : JUDICOM ne permet pas d’exporter des courriels dans un format convivial. Si vous souhaitez conserver des messages importants ou des discussions de conférence, envisagez de les transférer à une autre adresse électronique ou de les sauvegarder sous forme de PDF ou de copies imprimées.

Vous pouvez également :

Notez toutefois que ces fonctions deviendront inactives lorsque le système sera mis hors service le 12 janvier 2026.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Centre de service du CMF.

Centre de service CMF
Heures : 8h à 17h (HE)
Du lundi au vendredi
Tél. : 1-888-495-8849
Courriel : centre.service@cmf-fja.gc.ca