Gouvernance : le Conseil a officiellement approuvé le document révisé décrivant le rôle des dirigeantes et dirigeants de l’ACJCS, qui clarifie les rôles internes et les responsabilités de liaison. De plus, il a été rappelé aux administratrices et administrateurs que les sondages d’évaluation du Conseil seraient distribués prochainement afin de recueillir des commentaires en vue d’une analyse comparative interne et de la planification stratégique future.
La conduite des juges : le Comité d’examen de la conduite des juges continue de travailler à fournir des renseignements uniformes aux membres de la magistrature, afin de s’assurer qu’elles et ils disposent de l’information nécessaire concernant la possibilité de recourir à une ou un avocat dès le début de tout processus de plainte. De plus, le Comité continue d’assurer la liaison avec le Conseil canadien de la magistrature et le ministère de la Justice en ce qui concerne le processus de conduite, ainsi que les procédures et les règlements administratifs liés à la conduite.
Budget proposé de 2026 : le Conseil a adopté le budget pour 2026 proposé par la trésorière, juge Katherine O’Brien. Les principaux changements comprenaient la prise en compte d’une augmentation des dépenses non remboursables estimées de la Commission quadriennale pour le prochain cycle, ainsi que de nouveaux projets et initiatives. Pour compenser les pressions budgétaires, des gains d’efficience ont été approuvés concernant la numérisation accrue des services et de l’administration.
Programme technologique annuel : le Comité de la technologie a commencé à planifier le programme technologique de 2026, « Juger à l’ère numérique ». Il se déroulera à Edmonton, en Alberta, du 24 au 26 juin 2026, et sera axé de manière significative sur l’intelligence artificielle. La période d’inscription débutera au début d’avril.
Le programme coïncidera avec l’assemblée générale annuelle le 25 juin. Les membres auront également la possibilité de participer via Zoom.
Éducation publique : le Comité de l’éducation publique et de l’accès à la justice a fait état d’un succès récent important en ce qui concerne son engagement sur les médias sociaux, notant que le nombre d’abonnés sur LinkedIn a plus que quadruplé depuis mai. Les efforts de sensibilisation, y compris la Journée du droit 2026, mettront l’accent sur les communications axées sur l’indépendance judiciaire.
Si vous souhaitez vous porter volontaire pour animer une présentation en personne ou virtuelle de la Journée du droit avec une classe de secondaire en 2026, veuillez noter à votre calendrier la période du 13 au 24 avril 2026 et surveillez l’appel aux bénévoles qui sera lancé prochainement.
