Mot de bienvenue du président

Bienvenue sur le site Web de l’Association canadienne des juges des cours supérieures (ACJCS). Fondée en 1979, l’ACJCS représente la quasi-totalité des juges de nomination fédérale au Canada.

D’une voix forte et unifiée, l’association travaille pour ses membres et pour le public en mettant de l’avant des initiatives qui protègent et renforcent l’indépendance des juges et l’administration de la justice tout en soutenant les juges dans leur rôle sur les questions de rémunération, de santé et de bien-être, ainsi que de formation.

Ce travail est accompli grâce aux innombrables heures de bénévolat des membres de notre exécutif, de notre bureau des directeurs, de notre Conseil et des nombreux comités qui mettent en œuvre les objectifs de notre association. Nous apprécions vraiment leur travail : nous ne pourrions pas fonctionner sans leurs efforts. J’encourage tous les membres de l’ACJCS à s’impliquer dans un rôle de gouvernance, dans un comité ou dans un projet spécial, et je serais heureux de discuter des possibilités avec toute personne intéressée. Vous pouvez me contacter pour toute question à l’adresse president@cscja.ca. Vous pouvez obtenir plus d’informations en contactant le membre du Conseil ou le membre du bureau des directeurs de votre province, territoire ou tribunal.

Les 15 prochains mois seront cruciaux pour nos membres. La Commission quadriennale est sur le point de commencer ses travaux. Il est essentiel que les changements qui seront apportés reflètent la nécessité actuelle d’attirer à la magistrature des candidats et des candidates d’exception. Ces changements doivent aussi concrétiser une sécurité financière qui garantira l’indépendance judiciaire. En outre, comme l’illustrent les résultats de notre récent sondage national auprès des membres, la santé et le bien-être des juges sont mis à rude épreuve sous la pression d’une charge de travail croissante et de ressources insuffisantes.

Face à ces défis, je m’engage à écouter les suggestions et les préoccupations des membres, à communiquer régulièrement sur les nouvelles et les efforts de l’association, et à travailler sans relâche pour faire une différence. Je soutiendrai tout particulièrement nos bénévoles dans des domaines clés, notamment la rémunération, le bien-être en milieu de travail et le bien-être personnel, et je veillerai à ce qu’ils et elles disposent de ressources suffisantes pour s’acquitter de leurs tâches avec efficacité et indépendance.

Enfin, nous continuerons à tirer parti des relations que nous entretenons avec les principales parties prenantes pour développer nos efforts en matière d’accès à la justice, de protection et de renforcement de la sécurité des juges, d’éducation du public sur le rôle des juges et l’indépendance du pouvoir judiciaire, ainsi que nos contributions internationales à ces mêmes principes.

Ce mandat n’est pas un projet d’héritage à laisser ; cela ne m’intéresse pas. Cette association n’est pas la mienne : elle existe et fonctionne pour ses membres. Je m’engage à être une voix forte pour ces membres ; une voix efficace, qui exigera d’être entendue afin d’apporter des changements pour tous les membres de l’ACJCS, les juges à temps plein, les juges surnuméraires et les juges à la retraite de la même manière.

Maintenant, allons chercher les résultats que nous visons.

L’hon. juge Clayton Conlan
Président 2024-2025

L’hon. juge Clayton Conlan