Le rôle des juges
Les juges jouent de nombreux rôles. Ils interprètent la loi, évaluent la preuve présentée et contrôlent le déroulement des audiences et des procès dans leur salle d’audience. Plus important encore, les juges sont des décideurs impartiaux dans la poursuite de la justice.
Nous avons ce que l’on appelle un système de justice adversatif : les affaires juridiques sont des luttes entre des parties opposées, ce qui garantit que les preuves et les arguments juridiques seront présentés de manière complète et énergique. Le juge, cependant, reste au-dessus de la mêlée, fournissant une évaluation indépendante et impartiale des faits et de la manière dont la loi s’applique à ces faits.
Presque toutes les affaires civiles et criminelles sont entendues par un juge siégeant sans jury. Le juge est le « juge des faits » : il décide si les preuves sont crédibles et si les témoins disent la vérité. Ensuite, le juge applique la loi à ces faits pour déterminer si une demande civile a été établie selon la prépondérance des probabilités ou s’il existe une preuve hors de tout doute raisonnable, dans les affaires criminelles, que le suspect est coupable.
Toute personne qui risque cinq ans de prison ou plus si elle est reconnue coupable d’un crime a le droit, en vertu de la Charte, de demander un procès devant jury. Les jurés deviennent les juges des faits et évaluent les preuves, tandis que le juge joue le rôle de conseiller juridique, expliquant la loi aux jurés. Les jurés se retirent ensuite pour délibérer sur un verdict.
Dans les affaires civiles, le juge décide de la validité d’une demande et évalue les dommages et intérêts, accorde une injonction ou ordonne une autre forme de réparation au plaignant, à moins qu’un jury n’ait été constitué pour prendre ces décisions. Dans les affaires pénales, si le défendeur est reconnu coupable d’un crime, le juge prononce une sentence, imposant une peine qui peut aller d’une amende à une peine de prison, selon la gravité de l’infraction.