Mot de bienvenue de la présidente
Bienvenue sur le site Web de l’Association canadienne des juges des cours supérieures (ACJCS). Fondée en 1979, l’ACJCS représente la quasi-totalité des juges de nomination fédérale au Canada.
L’ACJCS travaille à la fois pour ses membres et pour le public en mettant de l’avant des initiatives qui protègent et renforcent l’indépendance des juges et l’administration de la justice tout en soutenant les juges dans leur rôle sur les questions de rémunération, de santé et de bien-être, ainsi que de formation.
Notre travail est accompli grâce aux innombrables heures de bénévolat de notre exécutif, de notre conseil d’administration, de notre Conseil et des nombreux comités qui mettent en œuvre les objectifs de notre association. Nous apprécions énormément leur travail, car nous ne pourrions pas fonctionner sans eux.
J’encourage les membres de l’ACJCS à s’impliquer dans un rôle de gouvernance, dans un comité ou dans un projet spécial. Je serais heureuse de discuter des possibilités avec toute personne intéressée. Vous pouvez me contacter pour toute question à l’adresse president@cscja.ca. Vous pouvez également obtenir plus d’informations en contactant le membre du Conseil ou le membre du conseil d’administration de votre province, territoire ou tribunal.
La Commission quadriennale fera bientôt rapport de ses recommandations sur les salaires et avantages sociaux des juges, pour la période allant du 1er avril 2024 au 31 mars 2028. L’ACJCS a plaidé auprès de la Commission en faveur de changements qui reflètent la nécessité d’attirer des candidat∙es exceptionnel∙les à la magistrature et d’assurer la sécurité financière des juges.
L’ACJCS continue également de se pencher sur les répercussions sur la santé et le bien-être des juges de la pression exercée par une charge de travail croissante et des ressources insuffisantes.
Enfin, l’ACJCS continuera d’intensifier ses efforts en matière d’accès à la justice, de protection et de renforcement de la sécurité des juges, de sensibiliser le public au rôle du juge et à l’indépendance de la magistrature, et de contribuer à la réalisation de ces mêmes principes à l’échelle internationale.
Merci,
L’hon. juge Janet McMurtry
Présidente pour 2025-2026

L’hon. juge Janet McMurtry